h1

Le vol, l’arrivée et le second jour

3 Mai 2008

Non non, ce n’est pas la suite du Bon, de la brute et du truand, c’est juste que je n’avais pas encore internet pour vous raconter tout ce qui s’est passé depuis le départ !

Commençons donc par une petite vue de l’aéroport, de l’avion et bien sûr de mon camarade stagiaire, j’ai nommé Frédéric Beauzor (Bowser pour les intimes) :

Dans l’avion, quelle ne fut pas notre surprise devant le nombre de passagers transportant des instruments de musique… En effet, ils faisaient tous partie de l’orchestre de Bordeaux, et se rendaient au Japon pour une espèce de festival. Donc bonne ambiance dans l’avion, et pour ne pas m’ennuyer durant les quelques 11h40 que dura le vol, je me suis maté deux films : « Je suis une légende » avec Will Smith (je ne le conseille pas, il est tout pourri) et « Benjamin Gates et le Livre des Secrets » (tintintin~~ ! très divertissant). Et puis, à ma grande surprise, la petite télécommande qui nous permettait d’interagir avec l’écran (qui est également tactile) se révèle être un gamepad ! W00t ! À moi les jeux de tarés ! Bon, j’ai joué à « Qui veut gagner des millions » (j’ai gagné 700 000 €) et aux échecs, rien de bien excitant…

Ensuite, l’arrivée. Je n’ai pas pris beaucoup de photos car c’était interdit, et vaut mieux pas enfreindre les rêgles au Japon ! Bref, après toutes les formalités administratives, Frédéric et moi-même avons acheté un ticket pour aller en car de l’aéroport jusqu’au Tokyo Dome (un très célèbre stade de baseball, le sport aussi populaire au Japon que le football en France), lieu de notre rencontre avec Miki Hirano, la personne en charge de nous.

Durant le trajet, voilà les quelques photos que j’ai pu prendre :

Une fois arrivés, on a avalé un sandwich (tout ce qu’il y a de plus normal, pas de truc-machin bizarre dedans) et on est allés dans les bureaux de Ricoh. Là, on a rencontré le responsable des stagiaires, qui nous a fait visiter la rue dans laquelle se trouve l’immeuble de Ricoh, en nous montrant les restos sympas. Ensuite, on remonte dans les bureaux, et on reçoit… notre salaire ! Hé oui, le mois d’avril (un jour) et le mois de mai dès notre arrivée, ça fait plaisir.

Vers les 14h, hop, la journée est terminée pour nous (ne pas oublier que c’est le premier jour, ni le décalage horaire dans les dents comme le dit si bien Thierry), et Mlle Hirano-san nous emmène jusqu’à nos appartements. 3 stations de métro plus 40 minutes de train, franchement ça va. Hop, arrivée à l’espèce de résidence, et visite de l’appart, Mlle Hirano repart. J’ai rangé tout mon barda, et maintenant je vous fait faire le tour du propriétaire :

Pour ceux qui ne savent pas comment voir cette vidéo, cliquez avec le bouton droit sur le lien de la fin de ce paragraphe, et choisissez « Enregistrer sous… ». Pour ceux de la promo RICM, je tiens juste à signaler que j’ai réencodé le machin en XviD bisque c’était en mov, le format tout pourri d’Apple (hé oui, Apple ça sux Freddy). Le lien en question !

Et voilà, après tout ça, je m’apprêtais à aller me coucher, quand on sonna à la porte… Mais qui cela peut-il bien être ? Evidemment, je ne comprends pas grand chose à ce que les deux femmes présentes devant ma porte me disent, et elles me tendent un texte en français après m’avoir demandé de quel pays je venais. Et grâce à ce texte, j’ai pu sans problème comprendre que j’avais en face de moi… des témoins de Jéhovah ! Allez ouste, allez vous faire foutre un oeuf.

Hop, au lit à 18h30, et réveil à 2h30… Bah oui, décalage horaire… J’essaye de me rendormir (je fais des parties de spider solitaire sur le PC pour m’y aider, merci Windows), et j’y arrive vers 6h… Pour finalement entendre le réveil sonner à 7h. Ah au fait, petite précision : l’eau chaude ne marche pas dans mon appartement… Le réparateur doit venir dimanche.

On se rend donc aux bureaux, on nous explique ce que chacun va devoir faire, je vous passe tous les détails (en plus c’est secret défense alors…). À midi, des jeunes cadres dynamiques de nos équipes nous invitent à une « welcome party », en gros on est tous allés manger dans un restaurant typique japonais au coin de la rue. On a vraiment bien discuté, ils nous ont demandé ce qui était à la mode en ce moment en France, on a répondu « la tecktonik » (avec démo), ils étaient aussi bien impressionnés de m’entendre parler quelques phrases de japonais. Mon tuteur s’est présenté comme étant un gros fan de manga et d’anime (Evangelion, Akira et Monster sont ses préférés), tout comme la moitié de l’équipe ! On a parlé un peu jeux vidéo, ils ont presque tous la Wii mais aucun n’a la PS3 (ce qui confirme bien Nintendo > Sony), et j’ai également fini par leur montrer une photo d’Ophélie que j’avais sur mon portable. Et là, c’était trop drôle (j’aurais dû filmer) : ils se sont tous pratiquement levés de stupéfaction, littéralement subjugués par la beauté de ma Lulu ! En gros ça donne : « Oh ! Oooooooooooooh !! » – « Ooooh ! Sasuga Furansu desu ne ! (En gros : ça c’est bien la France !) ». Donc c’était la bonne ambiance !

Bon allez, je vous laisse là pour aujourd’hui, je vous raconterai demain ma petite balade à Ikebukuro (et ma difficulté à trouver des boutiques pour acheter une casserole).

Merci à tous les gens qui ont laché leurs coms, ça fait plaisir !

6 commentaires

  1. Je crois que je vais aller au Japon alors !!!! Non je rigole si je vais au Japon ce sera que pour toi Marc…


  2. et ben notre lulu nationale a ses entrées au Japon, c’est bon à savoir, on sait jamais….

    merci Marc pour toutes ces nouvelles ! je n’ai pas encore réussi à lire la vidéo mais je vais m’y atteler de suite

    vivement le prochain épisode : quel suspens !!!! va-t-il réussir à trouver la casserole de ses rêves ??? ( dsl lulu elle t’a remplacé dans son soeur lol)

    bisous


  3. ça y est j’ai enfin réussi à voir la vidéo.
    c’est mignon chez toi…

    sinon juste une remarque : le lapin, à droite de ta télé il ressemble étrangement à un lapin que j’avais quand j’étais petite, lulu a du te dire que c’était le sien mais y a erreur sur la marchandise… mais bon je m’en fiche… en échange tu me donneras ton winnie et puis c’est tout


  4. Hum Vanina, il parait que c’était le lapin d’Ophélie ! C’était bien tenté, tu n’auras pas mon Winnie aussi facilement !


  5. Simpa ta petite vidéo, surtout le passage avec le japonais qui passe dans la rue ! J’attends la prochaine avec impatience… Quant à la machine à laver, il te reste plus qu’à essayer tous les programmes un par un.
    Bon je vois que tout ce passe bien pour toi et que tu as été bien acceuilli. Tes patrons ont aimé les cadeaux ?
    Nous on revient d’un petit séjour en ardèche, on a pris quelques coups de soleil, ça fait du bien. Et la semaine prochaine on va à la mer hihi.

    A bientôt


  6. yop Marco,

    Super content d’avoir de tes nouvelles, et de savoir que tout se passe bien pour toi 🙂 Merci pour la visite guidée de ton 200m² avec Balcon et jacuzzi. Pour la machine à laver dernier cri, fais appel au domestique 😉

    Bref comme tu vois, j’ai pas changé, toujours aussi bête ^^. Probable escapade de ma part dans le sud le week end prochain, si rien ne change d’ici là. Il fait par ailleurs tres chaud Grenoble, ce que j’ai constaté il y a environ une heure en revenant de Bretagne.

    J’espere que tu vas bien t’adapter à une vie différente de la notre. Dans tous les cas, on te soutient à 100% !!

    j’attends de nouveaux recits avec impatience

    A bientot



Laisser un commentaire